Comment prendre de la masse musculaire : trois principes à appliquer

Comment prendre de la masse musculaire : trois principes à appliquer

La prise de masse musculaire n’est pas une chose qui se fait au hasard. Il existe des techniques à appliquer rigoureusement. Alors, comment prendre de la masse musculaire ? Découvrez trois techniques pour y parvenir.

Prise de masse musculaire : qu’est-ce que cela signifie ?

La prise de masse musculaire consiste en l’augmentation du volume du muscle pendant une période donnée et donc à une prise de poids. Il convient de bien dissocier la prise de masse graisseuse (le gras du corps) de la prise de masse maigre (la masse musculaire).

Pour atteindre cet objectif, il est important d’associer nutrition et entraînement sportif pour augmenter significativement les apports en calories.

Pour autant, pas question de manger n’importe quoi ! Prendre de la masse musculaire sans prendre de graisse n’est pas chose aisée et demande du temps et de la rigueur.

Découvrez trois principes à appliquer pour prendre de la masse musculaire

Pour prendre de la masse musculaire, trois principes peuvent être appliqués.

Une alimentation adéquate

Pour prendre du muscle, l’alimentation adéquate consiste à se nourrir avec des produits hypercaloriques pendant quelques mois. Mais, là encore, il faut faire attention à ce que vous mangez. L’important est que vous apportiez à votre corps les éléments nécessaires pour fonctionner correctement, en veillant à favoriser la prise de masse musculaire, tout en limitant les apports en masse graisseuse. Pour cela, l’apport en protéines doit être augmenté de 1,7 à 2 grammes par kilo de votre poids, ainsi que l’apport en glucides, afin que votre corps dispose des nutriments indispensables à sa croissance musculaire. 

Un entraînement spécifique

L’excédent alimentaire que vous allez connaître pendant la période de prise de muscles va vous permettre de mettre en place un entraînement musculaire régulier et exigeant, pour obtenir des résultats efficaces le plus rapidement possible. Dès lors que votre organisation alimentaire est planifiée et que vos besoins caloriques quotidiens sont déterminés, les sessions d’entraînement destinées à prendre de la masse musculaire peuvent être organisées.

L’entraînement est une étape incontournable pour augmenter le volume de vos muscles. Grâce à des haltères ou des barres, vous allez pouvoir réaliser des exercices qui font travailler les principaux groupes musculaires. N’hésitez pas également à faire des squats, des fentes ou des tractions pour encore plus d’efficacité. 

Une récupération efficace

Dernier principe à mettre en place pour prendre de la masse musculaire : la récupération. C’est une phase souvent négligée, mais qui est pourtant primordiale. La récupération permet la reconstruction musculaire et donc au final la prise de muscles. En dehors des sessions d’entraînement, les muscles doivent être mis au repos pour mieux se fortifier et se développer.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire