Comment consommer la spiruline ?

La spiruline est une microalgue d’eau douce. Elle existe sous plusieurs formes : en poudre, en gélules et en brindilles. Bénéfique pour l’organisme, la spiruline possède de nombreuses vertus.

Alors, comment consommer la spiruline ?

Comment prendre la spiruline ?

La spiruline en poudre est idéale si vous souhaitez la mélanger à vos plats préférés. Elle peut également être ajoutée à certains aliments, comme un jus de fruits ou un yaourt. Le sucre permet de masquer le goût de la spiruline, peu agréable pour beaucoup. Nous vous conseillons de prendre une à deux cuillères à café quotidiennement, ce qui équivaut à trois à cinq grammes par jour.

Si vous préférez prendre la spiruline sans la mettre dans un plat, optez pour les gélules. Ici, la poudre est insérée dans une dragée. Chacune d’entre elles pèse 0,5 gramme, nous vous recommandons donc d’en prendre entre six à dix par jour.

Autre option : la spiruline en brindilles. Vous pouvez en saupoudrer sur vos plats, afin de leur donner une texture croustillante. 

Les erreurs à ne pas commettre pour profiter des bienfaits de la spiruline

Ne surconsommez pas la spiruline

La surconsommation de spiruline est susceptible d’entraîner des maux de tête ou des troubles digestifs. Cette algue possède une forte teneur en fer, ce qui a pour effet d’accélérer le transit. Si vous respectez les doses journalières, vous ne subirez normalement aucun effet secondaire indésirable.

Ne faites pas chauffer la spiruline

Même si consommer la spiruline dans des plats est possible, il ne faut surtout pas la chauffer ou la faire cuire, sous peine de perdre tous ses bienfaits. Vous pouvez l’ajouter en fin de cuisson ou la saupoudrer sur votre assiette juste avant de manger.

Ne la mélangez pas avec du café ou du thé

Le café et le thé ont la faculté d’absorber le fer qui se trouve dans la spiruline. Évitez donc de la prendre avec ces boissons.

Quelques conseils pour améliorer les bienfaits de la spiruline

Augmentez la posologie progressivement

Commencez par prendre un gramme de spiruline chaque jour, puis augmentez peu à peu pour arriver à un dosage compris entre trois et cinq grammes quotidiens. Votre corps va s’habituer progressivement à la spiruline, ce qui vous évitera des effets secondaires indésirables comme des troubles de la digestion.

Prenez de la vitamine C en association avec la spiruline

La spiruline est riche en fer. Pour le fixer, nous vous conseillons de consommer des aliments qui possèdent une teneur élevée en vitamine C. C’est le cas notamment du kiwi et du citron.

Privilégiez de la spiruline de qualité

Privilégiez de la spiruline de qualité ! Vérifiez l’origine du produit que vous achetez. Assurez-vous que votre fournisseur respecte bien la réglementation en vigueur et que l’article choisi n’a pas été cultivé dans des eaux polluées. Optez pour un producteur local et artisanal, garant d’un produit sain.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire