Comment faire passer les courbatures ?

Ressentir des courbatures après un effort est une sensation parfaitement normale. Elles interviennent généralement dans un délai compris entre 12 et 48 heures suivant l’entraînement. Elles sont sans gravité et s’estompent en quelques jours. 

Il est néanmoins possible de faire passer les courbatures. Voici cinq astuces infaillibles pour y parvenir !

Un repos réparateur est essentiel pour faire passer les courbatures

Un seul mot d’ordre pour faire passer les courbatures : reposez-vous ! Vous pouvez continuer à faire une activité physique, l’essentiel étant de préserver la zone concernée par les courbatures. Si vous avez fait un effort particulièrement intense au niveau des bras, reposez-les pendant quelques jours et axez vos exercices sur d’autres parties de votre corps. N’hésitez pas également à faire du cardio d’intensité modérée : cela va être bénéfique sur la récupération.

Faites des étirements

Les étirements sont préconisés pour détendre vos muscles et faire passer les courbatures. Ceux-ci doivent être réalisés de manière progressive, en douceur. Il est très important de ne pas vous étirer jusqu’à ressentir la douleur, cela ne ferait qu’aggraver vos courbatures.

Appliquez du chaud sur les zones courbaturées

Vous venez de faire un effort intense et vous ressentez des courbatures ? Prenez une douche ou un bain chaud ! Vous pouvez aussi utiliser des patchs qui émettent de la chaleur ou une bouillotte.

Faites également la part belle au froid !

Le chaud n’est pas le seul moyen efficace pour faire passer les courbatures. La glace est aussi très utile pour apaiser certaines douleurs. Mettez de la glace dans un linge et appliquez-la sur la zone sensible. Cela devrait vous apporter un soulagement rapide.

Buvez beaucoup

Après un effort intense, bien s'hydrater est essentiel, afin de permettre à votre corps de se régénérer. Buvez de petites quantités plutôt que beaucoup en une seule fois. Privilégiez l’eau, idéalement de l’eau gazéifiée. Oubliez les boissons sucrées et préférez des infusions ou du thé. 

Mangez sainement

Opter pour une alimentation équilibrée et variée est un très bon moyen de faire passer les courbatures. Les aliments riches en sodium, en potassium et en vitamines seront vos meilleurs alliés après l’effort ! Consommez des oléagineux, des céréales, des fruits secs, du poisson et des viandes maigres.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire