Protéines : comment les choisir et les consommer ?

Les protéines sont étroitement liées à la prise de masse musculaire. Néanmoins, elles ne possèdent pas toutes les mêmes propriétés. Petit tour d’horizon des différentes protéines et de la pertinence de les prendre ou non en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Découvrez quelles protéines prendre pour obtenir des résultats satisfaisants !

Quelles protéines prendre pour favoriser le développement musculaire ? Focus sur la protéine whey

Les protéines sont indispensables pour prendre de la masse musculaire

La protéine whey est probablement la reine des protéines ! Elle est réputée et appréciée notamment pour son assimilation rapide par l’organisme. Cela permet d’apporter quasi instantanément les acides aminés qui proviennent de la digestion aux muscles. Nous vous conseillons d’en prendre après une session d’entraînement, afin de favoriser votre récupération musculaire.

Voici quelques-unes des protéines whey que nous vous recommandons :

  • la Pure whey zero : c’est une protéine idéale pour débuter, dont la concentration en protéines est d’environ 75 % ;
  • l’Iso whey zero : cette protéine est encore plus pure que celle que nous venons d’évoquer, avec un taux qui avoisine les 90 %, elle est également très digeste et conviendra parfaitement à tous les profils de sportifs ;
  • la Pure whey isolate : la Pure whey isolate est une protéine de qualité supérieure, qui possède une faible teneur en matières grasses et en sucre et qui est enrichie en ginseng et en gelée royale.

Quelles protéines privilégier pour optimiser la récupération musculaire ?

Nous venons de l’évoquer : la protéine whey est très efficace pour obtenir une bonne récupération musculaire suite à un effort physique. Mais, il existe des produits encore plus performants.

C’est le cas notamment de la caséine, LA protéine de récupération que vous devez absolument essayer après vos séances d’entraînement. Même si la qualité de cette protéine est proche de la whey, la principale différence réside dans le temps d’assimilation : alors que celui de la whey est de quelques minutes seulement, la caséine met plusieurs heures à être digérée. 

Cette spécificité présente plusieurs avantages :

  • l’assimilation lente de cette protéine permet d’apporter l’énergie dont vous avez besoin de manière progressive, le muscle est ainsi nourri sur la durée et la masse musculaire est préservée, tandis que la récupération est parfaitement optimisée ;
  • la digestion sur une durée de plusieurs heures provoque un effet de satiété important et la caséine agit comme un coupe-faim très efficace.

Quels que soient vos objectifs, prendre des protéines est un très bon moyen de mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre masse musculaire. La protéine whey est idéale pour favoriser votre prise de muscles, tandis que la caséine est à privilégier pour optimiser votre récupération.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire