Accélérer son métabolisme : voici nos conseils

Le métabolisme se définit comme l’ensemble des réactions chimiques de notre corps qui lui permettent de transformer les aliments ingérés et de brûler des calories. Cela se fait en plusieurs étapes : les nutriments proviennent des aliments consommés (le catabolisme), avant d’être synthétisés et dirigés vers les cellules de notre organisme, qui les utilisent afin de garantir un fonctionnement optimal (l’anabolisme).

Le métabolisme varie d’une personne à une autre. Tandis que certaines d’entre elles ont un métabolisme lent, d’autres au contraire possèdent un métabolisme rapide. Ce processus de transformation des aliments joue un rôle prépondérant dans la perte de poids.

Alors, comment faire pour accélérer son métabolisme et pour maigrir plus rapidement ?

Les différents moyens d’accélérer son métabolisme 

Plusieurs paramètres influencent la vitesse du métabolisme. Tout d’abord, un métabolisme lent peut trouver une explication dans la génétique. Les hormones ralentissent également le métabolisme. Un déséquilibre hormonal peut être à l’origine d’une grande fatigue et peut avoir un impact sur le fonctionnement de l’organisme et par répercussion sur le métabolisme.

Certaines pathologies, comme le diabète, l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie, sont elles aussi susceptibles de ralentir le métabolisme.

Pour remédier à cela, il existe plusieurs moyens d'accélérer son métabolisme.

Bouger est une excellente manière d’y parvenir. Faire une balade quotidienne, prendre son vélo au lieu de sa voiture quand c’est possible ou encore se garer plus loin pour s’obliger à marcher sont quelques-unes des façons de faire de l’exercice. Ces petites choses peu contraignantes à réaliser permettent de saisir chaque occasion pour se dépenser.

Si vous vous sentez l’âme d’un sportif, vous pouvez également faire du sport une à deux fois par semaine minimum. Certaines disciplines comme la course à pied ou la natation sont recommandées pour accélérer son métabolisme. Veillez à être régulier dans vos entraînements, car c’est cette assiduité qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. 

Un sommeil de qualité est aussi un bon moyen de booster son métabolisme. Bien dormir évite le grignotage et permet au corps d’assimiler de façon optimale les nutriments issus de l’alimentation. Dès que vous ressentez de la fatigue, n’hésitez pas à aller vous coucher immédiatement. Mangez léger et évitez les écrans si vous le pouvez, afin de vous endormir facilement et de maximiser votre récupération.

Alimentation et métabolisme : que faut-il consommer ?

Pour accélérer son métabolisme, l’alimentation joue un rôle très important. Tout d’abord, il est essentiel de prendre trois repas par jour, dans de bonnes conditions, à table et en vous concentrant sur ce que vous mangez. Prenez le temps de bien mâcher les aliments et savourez chaque bouchée. En mangeant ainsi, vous allez avoir conscience de votre repas et vous allez remarquer naturellement le moment où vous arriverez à satiété. 

Pour booster votre métabolisme, consommez de bonnes graisses, notamment celles contenues dans les végétaux, mais aussi des protéines de qualité, comme le blanc de poulet ou de dinde. Ces aliments vont avoir une influence positive sur votre métabolisme et vont vous permettre de prendre de la masse musculaire rapidement.

Les poissons, comme le cabillaud ou le thon, contiennent des omégas 3 qui sont recommandés pour une alimentation équilibrée. Les légumes, quant à eux, favorisent la digestion et évitent de se sentir trop lourd après un repas. N’hésitez pas également à manger des fruits de saison, notamment des agrumes qui sont de parfaits brûleurs de graisses.

Prenez garde aux aliments qui ralentissent le métabolisme ! Les mauvaises graisses contenues dans la charcuterie, les viennoiseries ou les pâtisseries très sucrées sont contre-productives pour booster le métabolisme. Elles doivent donc être consommées avec modération.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire